Rats de grenier

Rats de grenier
4.5 2 votes

Le rat noir appelé aussi « rat des champs » et « rat des greniers » est un rongeur vivant essentiellement la nuit comme le rat d’égout. Le rat noir est un grimpeur exceptionnel mais n’aime pas nager. Il vit essentiellement sur les bateaux et dans les maisons. C’est un rongeur qui aime la vie en groupe (pouvant atteindre jusqu’à 60 individus). Il est à l’origine herbivore mais depuis qu’il est en contact avec les hommes, il est devenu omnivore.

Couleur : Noir et plus clair sur le ventre.

Taille adulte : Peut mesurer jusqu’à 19 cm (tête et corps) et la queue peut atteindre une longueur de 22 cm. Sa queue touche le sol contrairement au surmulot qui la tient toujours au dessus du sol.

Fécondité : La fécondité d’une femelle varie de 25 à 60 petits par an.

Durée de vie : 1 an (Jusqu’à 4 ans en captivité)

A savoir : Comme le surmulot, le rat noir peut être cannibale et s’attaquer aux autres espèces pour la conquête d’un territoire. Les groupes sont souvent dominés par un mâle (considéré comme le chef) et 2 ou 3 de ses femelles font la loi sur les autres.

Une pensée sur “Rats de grenier

  • 28 septembre 2011 à 17 h 43 min
    Permalink

    bonjour,
    je parcours votre blog (fort intéressant du reste), pour tenter de comprendre quels rongeurs hantent mes combles… Nous vivons une vielle maison de campagne dans le Gard, et à la nuit tombante, nous entendons des bruits dans nos combles.
    Comme des petits bruits et des grattements assez sourds.
    Je suis monté inspecter les lieux, mais mis à part quelques « crottes » noires et ovales, quelques petites traces comme des « coups de dents », je n’ai pas pu voir moi même de quoi il s’agit.
    Comment puis je traiter si je ne sais pas de quels nuisibles il s’agit? si je mets du souricide ou du raticide, cela agira t-il quand même si cela n’est pas parfaitement le bon rongeur?
    Je ne sais pas si je me suis fais comprendre, mais j’espère que vous pourrez m’éclairer, je crains que les rongeurs en questions s’installent, se multiplient et finissent par détériorer mon isolation.
    Merci d’avance
    Paul

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *