↑ Retour à Les Nuisibles

Les scolopendres

Noter cet article

Les scolopendres sont des animaux carnassiers et voraces. Sa morsure peut être très douloureuse.

Le scolopendre chasse la nuit, moment où il passe de son habitat végétal aux maisons.

Il peut ensuite élire domicile pour quelques jours dans les recoins du domicile, entre les pages d’un livre, derrière le rideau d’une douche. Il recherche un petit espace plat, sombre et frais, mais finit toujours par retourner dans son environnement végétal.

Le scolopendre Cingulata est une espèce répandue sur le contour de la mer méditerranée

Le scolopendre le plus grand du monde est rencontré en Amérique du sud et peut atteindre 40 cm de long

A savoir: La femelle scolopendre a un don que le mâle n’a pas: Elle peut sauter!!!

2 commentaires

  1. Herion

    Bonjour,

    J’habite en Nouvelle Caledonie, et à deux reprises j’ai trouvé un scolopendre dans ma machine à laver le linge, une fois le cycle fini. Résiste t’il à la machine, est ce qu’il peut rentrer par le tuyau d’evacuation de l’eau ?
    Merci.

    1. admin

      bonjour, il est peu probable que les scolopendres viennent par le tuyau d’évacuation de votre machine… par contre il est possible qu’il soit passé par une fenêtre en rampant sur la facade, ou même que vous aillez étendu votre linge dehors au soleil, puis que vous l’aillez mis en corbeille dans votre buanderie, les scolopendres ont pu avoir envie de s’y réfugier.
      Cet arthropode est très résistant, il est donc tout à fait possible qu’il résiste à l’eau… par contre vous pouvez vous en débarraser avec des fumigène si vous observez qu’il y en a très souvent (la piqûre de scolopendre donne des fièvres qui peuvent être importantes surtout chez l’enfant en bas âge).
      A titre préventif, vous pouvez pulvériser notre EW+, car il sera répulsif et tuera les spécimens qui iront à son contact. Il est super efficace, facile d’utilisation,inodore, non toxique pour vous (surtout en extérieur), il vous suffira de le diluer dans 3L d’eau, de le mettre dans un pulvérisateur et de vaporiser vos pignons, sol et terrasse. (il contient des microcapsules qui vont se fixer et agir pendant 3 semaines). Après ce laps de temps, il faudra renouveller l’opération.
      Pour le fumigène, vous le mettez au sol au milieu de la pièce, puis vous fermez toutes les fenêtres et portes, vous allez à l’extérieur(en sortant les animaux de compagnie également) de 2 à 4h selon le fumigène utilisé… en rentrant vous faites aérer.
      Bonne chasse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Besoin d'aide? Contactez nous

Besoin d'aide ? Le tchat Sud Cafard est actuellement fermé mais nos techniciens sont présents pour répondre à toutes vos questions. Envoyez nous vos questions par mail et nous les traitons sous 24h maximun.

Bonjour, je fais partie de l'équipe d'assistance Sud Cafard. Puis-je vous aider ?

Cliquer pour commencer la discussion