Les scolopendres

Les scolopendres
5 3 votes

Les scolopendres sont des animaux carnassiers et voraces. Sa morsure peut être très douloureuse.

Le scolopendre chasse la nuit, moment où il passe de son habitat végétal aux maisons.

Il peut ensuite élire domicile pour quelques jours dans les recoins du domicile, entre les pages d’un livre, derrière le rideau d’une douche. Il recherche un petit espace plat, sombre et frais, mais finit toujours par retourner dans son environnement végétal.

Le scolopendre Cingulata est une espèce répandue sur le contour de la mer méditerranée

Le scolopendre le plus grand du monde est rencontré en Amérique du sud et peut atteindre 40 cm de long

A savoir: La femelle scolopendre a un don que le mâle n’a pas: Elle peut sauter!!!

3 pensées sur “Les scolopendres

  • 1 août 2018 à 10 h 49 min
    Permalink

    Bonjour, nous habitons sur la côte varoise, nous sommes « envahis » par des scolopendres que nous retrouvons noyés dans la piscine. Hier il en en avait plusieurs dizaines de tout-petits et souvent des gros de presque 10 cm. Nous en avons trouvé un gros une fois dans la douche de la maison. Nous ne savons pas par où ils arrivent.
    Pouvez-vous me dire, s’il vous plait, comment s’en débarrasser?
    Merci d’avance.

    Répondre
  • 6 janvier 2012 à 4 h 26 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’habite en Nouvelle Caledonie, et à deux reprises j’ai trouvé un scolopendre dans ma machine à laver le linge, une fois le cycle fini. Résiste t’il à la machine, est ce qu’il peut rentrer par le tuyau d’evacuation de l’eau ?
    Merci.

    Répondre
    • 9 janvier 2012 à 11 h 09 min
      Permalink

      bonjour, il est peu probable que les scolopendres viennent par le tuyau d’évacuation de votre machine… par contre il est possible qu’il soit passé par une fenêtre en rampant sur la facade, ou même que vous aillez étendu votre linge dehors au soleil, puis que vous l’aillez mis en corbeille dans votre buanderie, les scolopendres ont pu avoir envie de s’y réfugier.
      Cet arthropode est très résistant, il est donc tout à fait possible qu’il résiste à l’eau… par contre vous pouvez vous en débarraser avec des fumigène si vous observez qu’il y en a très souvent (la piqûre de scolopendre donne des fièvres qui peuvent être importantes surtout chez l’enfant en bas âge).
      A titre préventif, vous pouvez pulvériser notre EW+, car il sera répulsif et tuera les spécimens qui iront à son contact. Il est super efficace, facile d’utilisation,inodore, non toxique pour vous (surtout en extérieur), il vous suffira de le diluer dans 3L d’eau, de le mettre dans un pulvérisateur et de vaporiser vos pignons, sol et terrasse. (il contient des microcapsules qui vont se fixer et agir pendant 3 semaines). Après ce laps de temps, il faudra renouveller l’opération.
      Pour le fumigène, vous le mettez au sol au milieu de la pièce, puis vous fermez toutes les fenêtres et portes, vous allez à l’extérieur(en sortant les animaux de compagnie également) de 2 à 4h selon le fumigène utilisé… en rentrant vous faites aérer.
      Bonne chasse!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.