Comment savoir le niveau d’infestation de blattes?

Comment savoir le niveau d’infestation de blattes?
4.3 4 votes

Blattes de passage ou blattes d’égout:

Vous voyez occasionnellement des blattes dans le mois mais pas toutes les semaines. elles apparaissent tantôt sur un mur, tantôt au sol, bref, c’est aléatoire.

Essayez de voir si il n’y a pas de relation entre ses blattes et l’intervention, quelques jours plus tôt, d’une société de désinsectisation dans les parties communes ou chez un client. Souvent, c’est le cas car certains insectes ont tendance à fuir les insecticides et à s’infiltrer par les câbles électriques, les aérations et les canalisations d’eau et de gaz jusqu’à chez vous.

Pas de panique, souvent, ces blattes ne supportent pas le voyage et meurent par l’insecticide qu’elles ont touché. Restez néanmoins vigilant, si leur apparition devient plus fréquente, 1 fois ou 2 par semaine. Dans ce cas là, certaines ont pu survivre et essayent de nicher dans votre logement.

Quelques fois, il peut s’agir de blattes d’égout, on les retrouve souvent proche des pièces d’eau (salle de bains, cuisine) ponctuellement, quelques fois 3 ou 4 par jour puis plus rien pendant 1 semaine voir plus longtemps. En fait, ces blattes appelées blattes orientales ou américaines (un beau spéciment ci-dessus) vivent dans un milieu humide et peuvent dans certains cas (canalisations bouchées, défaut de pente etc…) remonter par les canalisations jusqu’à chez vous. Dans ce cas, il faudra traiter le nid (plaque d’égout, cave, vide sanitaire)

Faible infestation:

Vous voyez une dizaine de cafards par semaine, uniquement le soir ou le matin tôt, toujours au même endroit, souvent autour de l’évier de la cuisine ou autour de la cafetière.

Pas de panique là encore, il s’agit effectivement d’une petite infestation de blattes mais rien d’inquiétant.

Néanmoins, il ne faut pas laisser le nid proliférer. Envisager l’achat d’insecticide classique voir haut de gamme pour ne laisser aucune chance aux blattes. Préférez, dans ce cas là, les insecticides sous forme de gel comme le Blattathor gel, le dobol gel ou le magnum gel. Ces 3 produits sont des gels professionnels haut de gamme.

 

Infestation moyenne:

Vous voyez une dizaine de cafards par jour uniquement le soir et très tôt le matin.  C’est un infestation moyenne. Il ne faut pas attendre une semaine de plus. Un œuf de cafard possède une vingtaine de larves, l’infestation peut donc grandir rapidement.

Vous avez 2 options:

  • Soit faire appel à un désinsectiseur professionnel, l’intervention vous coûtera entre 40 et 200 € selon la taille de votre logement et selon la société (sachez que dans la région de Marseille, Avignon et Montpellier, Sud Cafard intervient chez les particuliers et les professionnels depuis 1999)
  • Soit acheter des insecticides et traiter par vous même (opter dans ce cas là, pour des bons insecticides performants et professionnels)

Vous trouverez dans ce site tous les meilleurs produits anti-cafards professionnels et à des prix très compétitifs ou en vous rendant directement sur nos boutiques. https://www.hygiene-3d.com ou https://www.stop-nuisibles.com

 

Forte infestation:

Vous voyez beaucoup de cafards tous les soirs et les matins (difficile à compter) et une dizaine voir plus en pleine journée. Il s’agit d’une grosse infestation, le nid y est bien installé et depuis plusieurs mois.

Vous auriez du réagir plus tôt mais il n’est pas encore trop tard.

Par contre, pour éliminer toutes les blattes et assainir en profondeur le logement, vous devrez vous armer de patience et de rigueur. Vous devez réagir dans la semaine au plus vite avec une solution professionnelle, soit par un pro soit avec des produits contre les cafards professionnels.

Il vous faudra agir en 3 étapes:

  • La première étape consistera a débarrasser les zones sensibles (autour du frigo, sous l’évier de la cuisine…), jeter les journaux, les cartons, les papiers, ne garder que des boites en plastiques pour ranger la nourriture et autres
  • Deuxième étape, pulvériser une solution insecticide haut de gamme tels que le Permax 250, l’AEDES ou l’EW+, autour des appareils ménagers, au niveau des plinthes, des angles. Les cafards vont sortir par centaines mais ne vous inquiétez pas, c’est normal, ils mouront rapidement. Ceci est une étape indispensable. Elle consiste à réduire de 90 % le nid de blattes.
  • Troisième étape à effectuer 2 à 3 jours plus tard après un énorme nettoyage. Cette étape consiste à l’application de gels insecticides professionnels comme le goliath gel ou le magnum gel. 

Nous conseillons de procéder à la troisième étape en 2 applications espacées de 15 jours.

Cliquer ici pour connaître la méthode d’application du gel anti cafard professionnel.

 

Enorme infestation:

Sud Cafard intervient dans ce genre de cas 1 à 2 fois par mois, ce qui n’est donc pas si rare que ça.

D’ailleurs, pour vous rendre compte de ce que cela représente cliquer sur ce lien pour voir cette vidéo:  Vidéo d’une énorme infestation de blattes

Les blattes sortent par centaines même la journée, par millier la nuit.

La situation est catastrophique, seul un professionnel pourra venir à bout d’une telle infestation. On vous déconseille de traiter par vous même, vous rendrez la situation encore plus catastrophique qu’elle ne l’ait déjà.

Le professionnel devra s’y reprendre à 2 voir 3 ou 4 fois pour éliminer toutes les blattes. Parallèlement, le client devra suivre ses conseils scrupuleux de rangement et de nettoyage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *