Les punaises de lit

Les punaises de lit
5 1 vote

Le développement des infestations de punaises de lit

La punaises de lit est de loin l’insecte le plus difficile à combattre.

De part sa forme (il est plat et peut donc se cacher dans des vis, des fentes de l’épaisseur d’une carte bancaire), sa physionomie (il a une carapace assez dure ce qui le rend résistant à certains insecticides), son mode de reproduction effrayant ; il faut une parfaite éradication et suivre un protocole des traitements scrupuleux à la lettre car quelques spécimens peuvent suffire à faire repartir une infestation dans un logement traité.

1. A quoi ressemble une punaise de lit ?

Adulte, les punaises de lit ressemblent à un pépin de pomme, les larves sont blanches, leurs œufs forment des sacs blancs beiges ; mais voici quelques photos pour vous permettre de savoir si vous êtes bien face à des punaises de lit.

a. Photo de punaises de lit

 

 

b. Photo de punaises de lit adultes, de larves et d’oeuf de punaises de lit sur les coutures d’un matelas

 

c. Photo de nombreux œufs de punaises de lit à l’intérieur des coutures d’un sommier

 

2 – Comment savoir si l’on est infesté ? 

  • Démangeaisons,
  • Piqûres,
  • Traces d’infestation (tâches noires sur les literies, sommiers,têtes de lit..),
  • Présences d’insectes, de larves et/ d’œufs.

En tout début d’infestation, il est très courant que les personnes se fassent piquer mais ne voient pas de punaises lorsqu’elles inspectent leur lit.

Les punaises de lit sortent de leur cachette et viennent piquer la nuit, la plupart du temps entre 1h et 4h du matin. Elles utilisent le même procéder que les moustiques ; elles sont attirées et se nourrissent de notre sang, elles viennent sur nous, nous piquent une première fois en nous injectant un produit qui agit comme un anesthésique local,  elles vont ensuite boire notre sang pendant environ 15 minutes et repartir se cacher.

La piqûre va donc gratter après, et même parfois dans les heures voir les jours qui suivent (jusqu’à 10 jours après).

Lorsque l’on se gratte, que l’on a des plaques, des nuits agitées, on peut commencer par inspecter méticuleusement sa chambre, son matelas (traces noires, tâches minuscules de sang, insectes, son sommier, derrière les meubles…).

Regarder la forme de ses boutons, de ses plaques afin d’éliminer une autre cause (moustiques, araignées, allergie, galle…).

L’installation de piège détecteur de punaises aux pieds des lits, des canapés, des tapis peut vous permettre également de valider ou d’écarter (voir photo ci-dessous).

3 – Où se cachent les punaises de lit ?

Bien-sûr dans les lits, mais cela ne serait pas si difficile de se débarrasser des punaises de lit si elles se limitaient à notre sommier et notre matelas !

Voici un diagramme qui vous expliquera clairement les endroits où se cachent principalement les redoutables « Bed bugs » (autre nom anglophone utilisé fréquemment pour nommé les punaises de lit) :

 

Image associée

 

4- Comment se retrouve t-on infesté de punaises de lit ?

. Voyage, déplacements,

. Location de meublé,

. Contamination par un tiers (hébergé dans votre logement ou même juste de passage, le simple contact de vêtements contaminés par des punaises de lit, des larves de punaises, ou des œufs va suffire à contaminer vos chaises, vos canapé, fauteuils, où vous vous contaminerez à votre tour, suivra la contamination de votre armoires, de vos chambres etc…),

. Achat d’occasion (meubles, vêtements, matelas…),

. Récupération (la tendance écologiste veut qu’un nombre croissant de personnes récupèrent des choses dans la rue, hors les personnes infestées se débarrassent parfois de leurs affaires infestées dans la rue, ce qui contribue largement à la prolifération des punaises de lit dans les grandes agglomérations comme Marseille, Lyon, Paris, Bordeaux..

5- Pourquoi il y a t-il une « explosion » du nombre d’infestations de punaises de lit dans les villes et dans certains quartiers ?

  • Développement du tourisme (compagnies et voyages low cost),
  • Location à la nuit, week-end, semaine même entre particuliers c’est énormément développé ces dernières années, les sites proposant ce type de services sont nombreux du coup il est plus facile et parfois moins coûteux de partir pour quelques jours, il existe même des sites qui proposent les particuliers d’échanger leur logement le temps des vacances,
  • Lavage du linge avec les lessives à partir de 30° (beaucoup de vêtements ne peuvent plus être lavés à 60°).
  • Tendance actuelle à limiter la surconsommation (achat d’occasion, récupération).

6- Les solutions :

*Appeler un professionnel de la désinsectisation spécialisé dans le traitement de punaises de lit (Nous sommes sur le secteur des Bouches du Rhône et du Vaucluse).

 

*Traiter vous même mais dans ce cas il vous faudra de vrais produits professionnels, du courage, du temps et suivre scrupuleusement les conseils et le protocole (les produits sont très importants, mais si tout n’est pas fait centimètre par centimètre et que chacun de nos conseils n’est pas suivi, il sera difficile de venir à bout des punaises de lit).

Vous trouverez des Packs professionnels sur notre site, à choisir en fonction de votre type de logement, toutes les informations, ainsi que nos coordonnées afin d’être guidés au mieux dans votre traitement.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *