Souris

Souris
Noter cet article

La souris est un petit rongeur mesurant de 7,5 cm à 10 du museau au bout de la queue, et pesant de 20 à 60 gr selon la variété.

Selon l’espèce, son pelage peut varier du gris au brun, avec le ventre plus clair.

La queue est longue, aussi longue que la tête et que le corps réunis.

La souris à une petite tête, des petite oreilles rondes, de grands yeux noirs, une mauvaise vue qu’elle compense grâce à une excellent odorat et une très bonne ouïe.

C’est un mammifère nocturne, ce qui lui permet comme beaucoup de petits mammifères de pouvoirs échapper aux prédateurs et de se déplacer furtivement et discrètement dans le noir.

La Durée de vie d’une souris est de 1 à 3 ans.Résultat de recherche d'images pour "souris grise"

Une femelle peut commencer à se reproduire à partir de 6 semaines environ.

Elle portera ses petits entre 18 et 21 jours, et aura entre 5 à 12 petits en moyenne…18 au maximum !!!

La souris est omnivore, elle se nourrit de tout ce qu’elle trouve, herbe, céréales, farine, fruits, légumes, miettes…

 

L’hiver, les souris investissent nos habitations pour se mettre au chaud.

Elles y trouvent la chaleur, le confort, la sécurité, de l’eau, de la nourriture et les matériaux nécessaires à la réalisation du nid idéal ; elles y seront à l’abri des prédateurs, y trouveront des cachettes idéales car difficiles d’accès telles que les gaines électriques, les contre cloisons, les combles non- accessibles, les faux plafonds, les combles non accessibles ..).

Elles vont ainsi pouvoir se multiplier très vite (une femelle peut faire une nouvelle portée à peine 6 semaines après la naissance de la précédente), et ainsi coloniser votre maison en un temps record, avec le lot de désagréments que cela occasionne.

Pourquoi se débarrasser des souris ?

  • La plupart de nos clients s’en débarrassent parce qu’ils sont phobiques ; la simple rencontre de se minuscule rongeur un matin devient vite un cauchemar !
  • Pour les dégâts qu’elles occasionnent dans une maison (affaires entreposées rongées, denrées alimentaires grignotées et inutilisables, livres, journaux, fortes odeur d’urine dans les endroits où elles nichent, crottes partout où elles passent, et destruction d’appareil ou de circuits électriques…),
  • Parce qu’elles portent des tiques, des puces, et peuvent par ce biais devenir vecteur de maladie,
  • Parce que leur prolifération devient vite ingérable

Image associée

 

Comment se débarrasser des souris ?

. Boucher tous les trous, fissures, bas de portes, vérifier les colmatages le long des canalisations et reboucher si besoin (nous vous proposons les MOUSESTOP idéal pour tout ces travaux de rebouchage, empêchant les souris de revenir et de gratter les enduits, la substance sèche en surface et devient collante ce qui les arrête net).

. Mettre tous les aliments dans des boîtes hermétiques en plastiques, en fer ou en verre ; si les souris n’ont aucune nourriture à portée de main elles seront vite affamées et les pièges fonctionneront plus vite.

. Les différentes solutions de traitement contre souris : blocs souricide, pâte souricide, avoine ou blé décortiqué souricide, talon soft (pâte empoisonnée ultra apêtante sous forme de tube), et d’autres solutions mécaniques telles que la colle anti rongeurs, les pièges glue (tout prêt sous forme de feuillet à déposer), les tapettes en bois ou en plastique, le piège qui capture mais garde en vie les souris.

. Le chat,

. Appeler un professionnel dératiseur.

En bref, la souris est un petit rongeur adorable, mais son mode de reproduction et les dégâts qu’il peut occasionner impose de réagir rapidement, d’une manière ou d’une autre !

La dératisation est notre métier, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@proxline.fr ou sur notre standard au 09 54 54 16 43 afin d’être conseillé au mieux.

Les souris communiquent entres elles par de petits cris aigus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *